Après une année 2017 particulièrement faste en ce qui concerne le nombre de ventes immobilières, l’année 2018 se poursuivra-t-telle dans la même tendance ?
Le dynamisme du marché immobilier, tant sur le marché de l’immobilier neuf que sur celui de l’existant, participe à la bonne santé économique en général. Un accès au crédit à bas taux est un moyen de soutenir l’activité.
Les taux de crédit immobilier restent à des niveaux historiquement bas
Des signes de tension apparaissent au niveau des taux de crédit immobilier, mais les banques conservent une politique de taux bas en rognant sur leurs marges.
La CAFPI annonce son taux d’intérêt le plus bas négocié à 0,92 % sur un prêt à taux fixe. Au national, pour un emprunt de 200.000 € sur 20 ans, la mensualité est de 1.203 € (taux d’emprunt 1,48 %, assurance 0,36 %)
Les organismes financiers soutiennent la demande de crédit immobilier
Le taux de crédit n’est pas le seul moyen de soutenir le marché immobilier : réduction de l’apport personnel (retour du prêt à 110 %), allongement de la durée des porêts (jusqu’à 35 ans) sont également des leviers pour maintenir le niveau d’octroi des crédits.
Autres articles à consulter sur le sujet