L’équipe Agences Réunies est ravie d’accueillir pour ce nouveau talk-show automnal : Karim Ladjadj Fondateur et Directeur de l’agence immobilière KLH Conseil et Laurent Hellec co-fondateur et associé. Tous deux, avant tout, anciens grands amis des bancs d’école !

Pour commencer, parlez-nous de votre agence…

L’agence a été créée à l’été 2010 et se situe au 21 avenue Henri Barbusse à Colombes, en plein centre-ville dans l’un des principaux axes passants. Face à l’étude notariale historique de la ville, l’agence est aussi volontairement située dans ce que certains appellent « l’avenue des agences » puisqu’aux côtés de nos principaux confrères et enseignes concurrentes. Vous l’aurez compris, c’est donc l’adresse incontournable pour démarrer tout projet immobilier sur Colombes ! [rires]

Comment KLH Conseil est née ?

Karim : Cela remonte à 2008, après avoir pris conscience d’une problématique en tant que salarié dans un réseau de franchise où je travaillais, j’ai constaté un manque dans les attentes de la clientèle vendeur : On ne valorisait pas suffisamment les biens, la qualité des photos était souvent mauvaise. Nous ne prenions pas en compte l’aspect marketing des biens à la vente. Ainsi, j’ai trouvé pertinent de préparer un bien avant sa commercialisation et sans surprise le délai de vente fut beaucoup plus court.

Face à mon désir entrepreneurial, nous avions là l’idée pour nous lancer et et rapidement nous démarquer dans le cadre de notre projet de création d’agence : proposer une prestation de Home Staging aux clients vendeurs. Nous avons été les premiers à promouvoir cela sur la ville de Colombes. Dans l’esprit de la valorisation de bien, c’est d’ailleurs lors d’un des premiers salon RENT que j’ai rencontré la société RHINOV. J’ai trouvé la solution extraordinaire. J’avais à l’époque, en exclusivité, la commercialisation de leur solution, c’est pour cela que nous avions l’offre de home staging virtuelle. Aujourd’hui, nous privilégions le vrai home staging, nous travaillons avec la société Avéo, notamment avec le mobilier en carton ! Cette activité est un vrai plus pour capter davantage de mandats exclusifs. Si cela est nécessaire, nous pouvons accompagner également nos clients acquéreurs à gérer la rénovation future par la mise en relation avec un artisan local. Le fait d’anticiper certains de ces points, permet d’éviter la négociation du prix et ainsi justifier nos honoraires. Nous offrons une véritable expérience client.

Parlez-nous de votre équipe. Combien de collaborateurs travaillent dans votre agence ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs profils ?

Aujourd’hui nous sommes en refonte de notre équipe commerciale. Avis à celles et ceux voulant rejoindre la team KLH ! Nous sommes un trio avec Rizlane, fidèle conseillère immobilière et native de la ville. Elle a rejoint l’équipe en 2019.

Quels sont vos métiers / services proposés ?

Notre principale activité reste la transaction (estimation/vente/achat) sur le secteur de Colombes et communes voisines.

Nous intervenons également dans la location et avons démarré depuis 2021 le service de gestion locative (externalisée) très sollicité par nos clients bailleurs et investisseurs.

Comme expliqué précédemment, nous intégrons historiquement le service de valorisation de bien « home staging » dans notre offre de service à destination de nos clients vendeurs , et sommes en perpétuelle recherche d’innovation pour mieux satisfaire notre clientèle.

Pourquoi l’immobilier?

Karim : Pour ma part l’immobilier, c’est une relation ayant commencé en 2003, où j’avais fait mes marques durant 8 ans au sein d’un réseau de franchise national.

Plus en arrière, c’était beaucoup plus jeune quand j’accompagnais mes parents lors de visites de logements et qu’il leur fallait revendre leur appartement que j’ai eu le coup de cœur pour ce métier, en restant admiratif devant ces agents immobiliers de l’époque se démenant pour nous trouver l’habitat de nos rêves et vendre le nôtre.

Laurent : Vous l’aurez compris, l’immobilier commence professionnellement pour moi en 2010 grâce à notre histoire d’amitié. À la base, je suis plutôt de profil technicien, puisque j’ai derrière moi une carrière d’informaticien. En quête d’un projet entrepreneurial, l’immobilier ressemble à une opportunité ou à une suite d’opportunités saisies ou non, à l’image de cette échange avant la création d’entreprise avec Karim. Sportif et compétiteur dans l’âme, je ne pouvais refuser.

Aussi longtemps que je me souvienne, avant ça j’ai toujours été fasciné par l’appropriation d’un lieu par un propriétaire. De l’ambiance créée autour d’un feu de cheminée, d’un repas. Il n’y a pas deux ambiances similaires dans les habitations que nous vendons ou que nous louons. Jaime cette vie intérieure qui se dégage des lieux et des partages avec les autres.

Vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux et notamment la vidéo. Quels outils utilisez -vous pour vous filmer et monter vos vidéos?

Laurent : Effectivement , nous avions pris conscience de l’importance des réseaux sociaux et de la vidéo tant par le boom de leur consommation que par l’opportunité de nous démarquer de la concurrence.En bons artisans de l’immobilier local sur Colombes , tout est fait maison chez nous [rire]

Karim : Issu d’une formation marketing et passionné par le digital, je prends plaisir à communiquer sur les réseaux sociaux et à tourner des vidéos dont je réalise moi même leurs montages. Ceci me permet de montrer l’exemple à mes collaborateurs de manière à les inciter à en faire de même sans forcer bien sûr ! Nous sommes très spontanés, pour offrir des contenus authentiques et de l’instant.

Que mettez-vous en avant sur ces vidéos?

Laurent : Nous mettons en avant notre savoir-faire et valorisons la confiance que nos clients vendeurs nous donne.

Ces vidéos sont l’occasion de faire sortir notre côté créatif, surtout celui de Karim d’ailleurs.. même si je participe aussi parfois ( Rire ).

Il y a plusieurs thématiques et quasiment autant de prétextes que d’idées. Il y a des interwiews, des visites virtuelles, des conseils, des questions, un peu d’humour et d’auto dérision aussi.

Ça dépend un peu du format et de l’inspiration du moment. Même si un plan existe, on sort parfois du cadre pour se faire plaisir.

Et avez-vous des retours?

Les retours sont encourageants à la fois en terme de notoriété locale, que de contacts acquéreurs et vendeurs via notre stratégie d’acquisition de leads.

Quels sont les points forts de votre région ?

Le Nord des Hauts-de-Seines est connu avant tout pour son centre d’affaires La Défense, à seulement 10mn en tramway de Colombes.

Département le plus riche de France, c’est le secteur très prisé des cadres dynamiques au profil urbain, et attachés à la proximité de la capitale. On y trouve une offre culturelle (musées et châteaux), sportive (Stade Paris La Défense ARENA), patrimoniale et artistique variées (lieux de mémoire comme le Mont Valérien). On peut aussi visiter des pépites architecturales comme le Pavillon des Indes situé à Courbevoie ou la Fondation Louis Vuitton au Bois de Boulogne.

Les avantages de vivre à Colombes et alentours ?

Au delà de son attractivité en terme de tarif comparé aux communes voisines des Hauts-de-Seine, la ville de Colombes séduit par la diversité de son parc de maisons individuelles, le plus important du département ! On appelle aussi Colombes « la ville aux 9000 maisons », gage d’environnement calme et pavillonnaire.

Site Olympique pour 2024, le choix de Colombes est le choix d’une commune à l’histoire Olympique avec son stade historique Yves du Manoir ayant accueilli la XVIIIe Olympiade en 1924.

Enfin Colombes ne manque pas d’atouts géographiques avec 4 gares SNCF mettant Paris Saint-Lazare à 15mn, une seconde ligne de tramway à venir (T1) en plus du T2 desservant La Défense en 10mn.

Si vous deviez emmener un client/adhérent pour manger, où l’emmèneriez-vous ?

Nous l’emmènerions sans hésiter au resto l’Ethik, tant pour sa cuisine bistronomique variée, que pour l’ambiance unique de son emplacement place du village, lieu incontournable de l’hyper-centre de Colombes à l’ambiance digne des meilleurs places parisiennes…

Comment avez-vous connu Agences Réunies ?

Nous avions à l’époque connu le groupement via LinkedIn, et son ancien développeur charismatique Stéphane KUPRESKI.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans le groupement ?

Le côté « ambiance familiale », la proximité de son Président et son équipe, mais aussi les économies d’échelles sur les nombreux coûts de fonctionnement et divers abonnements

Quels services et outils utilisez-vous le plus ?

MODELO (vrai gain de temps), Seloger-Logic Immo à tarif négocié et Opinion system.

Utilisez-vous les supports Agences Réunies ? Si oui, lesquels ?

Oui nous utilisons le book vendeur Agences Réunies, ainsi que la plaquette de services 360°.

Participez-vous aux Events Réunis ? En ligne ou en présentiel ?

Nous essayons du mieux que possible de participer aux events présentiels car pour nous, seules les rencontres physiques permettent de nouer du lien entre confrères adhérents et ensuite de travailler ensemble.

Nous étions présents par exemple au séminaire à La Baule, à plusieurs working diners mais n’avons pas pu participer au dernier séminaire à Marseille.

Avez-vous des suggestions pour mieux vous accompagner et améliorer nos services ?

Oui. Comme le font les réseaux de franchises, il faudrait plus d’animation par région/secteur via des animateurs dédiés…

Plus de challenges pour booster les performances de nos collaborateurs respectifs et récompenser les meilleurs…

Enfin, se pose la question du recrutement : pourquoi ne pas s’inspirer du modèle MLM, réel avantage concurrentiel des réseaux mandataires (20% de croissance en 2021), pour l’intégrer aussi dans la stratégie de recrutement d’agents commerciaux au sein des agences du groupement ?

Le mot de la fin, une petite anecdote à nous raconter?

L’une de nos meilleures rencontres grâce au groupement : celle d’un membre historique et grand professionnel Olivier BRACKE.

Au delà d’avoir matché tout de suite avec le personnage, sa sympathie, de partager la même vision des évolutions du métier, nous avons pu conclure ensemble un intercab sur Colombes et nous sollicitons régulièrement sur des estimations dans nos secteurs respectifs.

Un grand merci à Karim et Laurent pour leur participation !

Pour en savoir + sur l’agence KLH Conseil, nous vous invitons à vous rendre sur leur site klhconseil.com ou sur leurs réseaux sociaux

@klh_conseil_conseil_immobilier

@karim_ladjadj_agent_immo

Retrouvez également les dernières interviews des agences ACI à Auxerre et MODERN IMMO à Mandelieu la Napoule