Sur un marché immobilier étant particulièrement porteur ces dernières années, le nombre d’entreprises immobilières (agences immobilières ou auto-entreprises) a explosé : on en compte désormais deux fois plus que de boulangeries, par tranche de cent mille habitants (161 vs. 73 d’après l’INSEE).

Un action de communication aujourd’hui indispensable

Certes, le nombre de projets immobiliers a lui aussi augmenté, mais de fait, la concurrence à la prise de mandat (en location ou en transaction) n’a jamais été aussi forte. Parallèlement, les consommateurs sont de plus en plus informés et éduqués : ils cherchent à être charmés par un prestataire autant qu’ils souhaitent être convaincus.

Dans ce contexte, les agences immobilières n’ont d’autres choix que de renforcer leurs actions de communication : l’enjeu est non seulement d’être visible et de rester à l’esprit de leurs clients, mais également de valoriser leur image de marque et leurs services. Et les réseaux sociaux deviennent alors une arme de choix.

83% des français utilisent les réseaux sociaux près de deux heures par jour !

Être sur les réseaux sociaux, c’est être présent là où se trouvent vos prospects : il est crucial de les utiliser afin de développer et maintenir votre notoriété. Se priver de ce canal de visibilité est donc un manque à gagner énorme pour une agence immobilière.

Faire parler de votre agence !

L’enjeu est celui de toute stratégie de communication : faire parler de votre agence immobilière et vous ancrer dans l’esprit de vos abonnés, pour que le jour où ils ont un projet immobilier, ils fassent appel à vous.

La répétition et la régularité sont vos meilleurs alliés : vous voulez maximiser les chances qu’en ouvrant leur application sociale favorite, vos prospects voient passer un contenu de votre agence. Voir votre logo, vos couleurs, vos messages, plusieurs fois par mois ou par semaine, renforce votre notoriété spontanée et maximise les chances que vos abonnés pensent à vous le jour où ils ont un projet.

Les réseaux sociaux comme arme de recrutement et de marque employeur

Le recrutement est plus que jamais un enjeu de poids pour les agences immobilières et là encore, les réseaux sociaux peuvent vous aider. Ils vous servent à séduire vos prospects ? Il y a fort à parier qu’ils vous aideront aussi à séduire des candidats ! La logique est la même qu’avec vos clients : un candidat potentiel sera beaucoup plus à même de se tourner vers une agence digitale, moderne, avec une image de marque forte et dynamique, que vers son homologue qui n’a pas utilisé Facebook depuis 2018 et qui n’a jamais lancé de compte Instagram…

L’enjeu est ici de développer votre marque employeur, qui est également une arme de rétention pour vos collaborateurs existants. Vous lancez une série de “portrait d’équipe” sur vos réseaux sociaux ? Il est probable que vos équipes voient cette valorisation de leur image et de leur personnalité d’un très bon œil et que cela renforce leur sentiment d’appartenance à votre équipe !

Pour garder du lien avec vos clients historiques, pour convaincre vos prospects de vous faire confiance, pour donner envie à de futurs négociateurs de vous rejoindre et améliorer la rétention de vos collaborateurs actuels, les réseaux sociaux ont dont d’immenses avantages pour votre agence immobilière.

Tout l’enjeu est alors de les gérer de la manière la plus efficace possible et de vous tenir à la régularité et au professionnalisme que cela impose : une publication tous les quinze jours sur une page Facebook ne sera pas suffisant pour servir tous ces objectifs. Nos équipes marketing Agences Réunies et notre partenaire Cocoon Immo sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches de communication sur vos réseaux sociaux. 

Article proposé par l’équipe de Cocoon Immo.